photo Vivre en couple : les inconvénients
24.10.17

Vivre en couple : les inconvénients

Vivre sous le même toit avec la personne que l'on n'aime, c'est un rêve qui devient réalité pour la plupart des gens. Cependant, la vie d'une couple implique des responsabilités et des engagements qui peuvent parfois transformer le beau rêve en un cauchemar.

Vivre en couple : que des obligations !

  • La vie de couple est faite d'engagements:Une fois en couple, vous devez convenir avec la personne avec qui vous vivez, de la répartition des dépenses communes : d'une manière facultative et libre, si vous vivez en concubinage ; et d'une manière obligatoire et proportionnelle si vous êtes marié ou pacsé. À cet effet, vous devez solliciter le service d'un notaire et payer ses honoraires.
  • Côté bancaire, après avoir signé un contrat de mariage, vous devez ouvrir un compte joint avec votre partenaire. Sinon, vous devez lui donner une procuration sur votre compte.
  • Si vous avez des véhicules, vous devez faire établir une carte d'immatriculation aux 2 noms. Des règles spécifiques sont prévues en cas de PACS, et d'union libre
  • Si votre conjoint(e) a un enfant mineur, vous ne pouvez pas exercer librement votre autorité parentale sur lui.
  • En matière d'assurance, dès que vous entrez en couple, pensez à souscrire une assurance-décès, une assurance-vie en dehors de votre assurance habitation. Pensez aussi à revoir votre testament.

Vivre en couple : les tout premiers avantages

Si la vie en couple a séduit nos grands-parents et nos parents, c'est parce qu'elle est avantageuse.

  • Si vous demandez un crédit, il y a plus de chance que la banque vous en octroie si vous vivez en couple et que votre conjoint a un travail.
  • Pour l'assurance emprunteur, être deux changera également la donne puisque cela aura un impact sur la quotité. De plus, lorsqu'on est en couple, l'assurance emprunteur est devenue moins chère.
  • D'autres assurances peuvent aussi être impactées par le fait d'être en couple. Prenons l'exemple de la mutuelle santé. En choisissant une mutuelle commune, vous pourrez profiter des tarifs plus avantageux.
  • Être en couple est d'autant plus intéressant lorsqu'on souscrit une assurance habitation multirisque. La plupart du temps, les assurances autorisent les deux partenaires à se partager les charges.
  • Si les couples individuellement souscrits auprès d'un seul assureur se marient, le prestataire prendra en charge du renouvellement de leur contrat.

Assurance habitation d'un couple : faut-il en souscrire deux ?

Si vous vivez en couple, il n'y a pas besoin de mettre le contrat d'assurance habitation aux 2 noms. La responsabilité civile couvre les partenaires ainsi que toutes les autres personnes vivant sous le même toit. La même règle s'applique lorsque des concubins louent un appartement. À la différence, les partenaires doivent tous les deux signer le même GRL pour être solidairement responsables des risques locatifs au vu de la loi. Si l'un ne signe pas, il sera considéré comme un simple occupant. Vous pourrez en apprendre plus sur l'assurance habitation http://www.questions-assurance.fr/ grâce à ce site.

Cette double signature n'est pas en revanche nécessaire dès lors qu'on traite avec un couple marié. La signature de l'un suffit pour conférer le statut de locataires aux deux.